Diénébou Touré- Condée, diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’agronomie d’Abidjan et titulaire d’un master en science alimentaire, a passé toute sa carrière au ministère de l’Agriculture où elle est entrée en 1985. Elle est commissaire générale du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA), qui se déroulera du 22 novembre au1er décembre 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle dévoile pour CommodAfrica les nouveautés du SARA 2019.
Quels enseignements avez-vous tirés du SARA 2017 et quels impacts auront-ils sur le SARA 2019 ?
Après la tenue de chaque édition, une évaluation est faite auprès visiteurs et exposants du salon, les écarts observés sont relevés afin d’y remédier pour la tenue de l’édition suivante. Ainsi, notre salon s’améliore à chaque édition que ce soit sur le plan de la logistique déployée, de l’organisation des conférences, des visites guidées, de l’accueil des visiteurs etc.
Quatre axes d’améliorations sont prévus au SARA 2019.
Au regard de l’engouement constaté sur le plan national et international, les dimensions du salon seront augmentées avec plus de 12 hectares de superficie, plus de 18000 m² d’espace d’exposition sous chapiteau et une nouvelle salle de conférence de 1500 places modulables. Ainsi sont attendus plus de 800 exposants, plus de 350 000 visiteurs.
Un autre développement permettra d’avoir une meilleure prise en main des visites du salon à travers 3 parcours types : le Parcours «Famille» avec des activités ludiques et éducatives, d’immersion des plus petits, et de découverte et éveil agricole ; un Parcours «Shopping» qui permettra aux participants de découvrir et/ou redécouvrir et acheter des produits du terroir ivoirien et des spécialités des autres pays attendus. Il permettra également l’immersion des plus petits et leur mise en contact avec les produits finis qu’ils consomment et les leurs matières premières. ; et un Parcours «Business» où les participants découvriront la chaîne de valeur de notre agriculture : intrants, phytosanitaires bio, semences, irrigation, équipements, et où les partenariats seront facilités.
Un troisième axe est l’ouverture d’un espace d’expression des talents. Des start-ups seront invitées à venir exposer au « Pôle Innovation » les innovations technologiques qu’elles ont développées pour le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique. Elles auront également l’opportunité de faire des ateliers de démonstration courts, très opérationnels.
Enfin, l’offre sera améliorée pour assurer une meilleure visibilité aux exposants. Il est ainsi offert aux exposants des conditions pour qu’ils atteignent leurs objectifs d’exposition à travers une meilleure prise en charge commerciale, qui prend en compte leurs préoccupations mais aussi en mettant à leur disposition des plates-formes d’exposition inédites (promotion des exposants sur les réseaux sociaux du SARA 2019, spots de 2min pour les exposants sur le Plateau SARATV).