Le SARA 2019 officiellement lancé | | SARA
la cinquième édition lancée officiellement avec la France comme pays à l’honneur
10 avril 2019
La promotion du SARA 2019 au cœur de l’agenda ivoirien au SIAM
18 avril 2019

Le SARA 2019 officiellement lancé

La 5e édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) a été officiellement lancée ce jeudi 21 février au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan. Cette cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Agriculture et du développement rural, Coulibaly Sangafowa, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

La France pays à l’honneur
Le lancement officiel du SARA 2019 a eu lieu jeudi à Abidjan, sous la présidence du Ministre Coulibaly Sangafowa, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Etaient également présents à cette cérémonie, le Ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Hubertson.
Le SARA 2019 se tiendra du 22 novembre au 1er décembre 2019, à l’espace SARA sur la route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Il aura pour thème : « Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? » avec la France comme pays à l’honneur.
Pour le Ministre Coulibaly Sangafowa le choix de la France est motivé car : « Tout comme la France, pays industriel, doté d’une grande économie agricole, en Côte d’Ivoire, l’agriculture constitue le cinquième axe stratégique de développement du Gouvernement de Côte d’Ivoire avec pour objectif essentiel d’améliorer le bien-être des populations et la sécurité alimentaire ». Il ajoute que ce choix est encore plus judicieux quand on considère le thème développé cette année, la France étant à la pointe de la technologie verte.
La France promet de renforcer sa présence au SARA 2019
Pour sa part, l’Ambassadeur de France, S.E Gilles Huberson, a déclaré que cette distinction à l’endroit de son pays est opportune dans un contexte de repositionnement de l’Afrique parmi les priorités du Gouvernement français. Puis de s’inscrire dans le discours du Ministre Sangafowa.
« Nous sommes le premier partenaire économique de la Côte d’Ivoire. Choisir la France comme pays d’honneur pour le SARA 2019 à travers le thème : « Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? C’est un choix dans lequel nous nous inscrivons profondément, parce que pour nous l’innovation, c’est la source de tout développement durable »
Enfin, il a promis que le nombre d’exposants français va doubler cette année pour renforcer davantage sa coopération avec la Côte d’Ivoire et surtout donner un peu plus de relief au SARA qui devient peu à peu un rendez-vous international.
30 pays invités pour ce SARA
A sa suite, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi a souligné que le SARA est une belle vitrine pour les investisseurs, une belle opportunité pour les affaires. Il a donc rappelé, à juste titre, que la 4ème édition a permis de compter 950 rencontres d’affaires avec la signature de plusieurs conventions chiffrées à 1.6 milliards F CFA.
Enfin il a annoncé la présence du Ministre chinois de l’Agriculture, comme principal orateur lors de ce SARA 2019 qui devrait mobiliser 350 000 visiteurs, 800 entreprises exposantes avec 30 pays invités.
Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com
Français
ESPACE EXPOSANT
Si vous etes membre, vous pouvez maintenant accéder a votre compte exposant :
Rester connecté